5006810 – LIVRE Harry Potter, le guide magique

Régulièrement il est possible de trouver des livres qui retracent les gammes LEGO qui sont célèbres et aujourd’hui je vous présente celui qui concerne Harry Potter, commercialisé depuis octobre 2020.

La fiche technique

🗓  Octobre 2020
⚖️  780 grammes
😐  1 figurine
🛠  96 pages

💶 Prix : 21,95€

La figurine

Tom Elvis Jedusor (Tom Marvolo Riddle en anglais) est le vrai nom de Lord Voldemort, l’un des plus dangereux mages noirs de tous les temps…
Son père, Tom Jedusor Sr, abandonne sa mère Merope Gaunt avant sa naissance, car ce dernier apprend que son épouse était une sorcière qui l’avait trompé avec un philtre d’amour… Par le sang de sa mère, Tom est le seul descendant de Salazar Serpentard, ce qui fait de lui son héritier.
Merope accouche de Tom dans un orphelinat, dont il restera jusqu’à l’âge de onze ans lorsqu’Albus Dumbledore vient le chercher afin de l’emmener à Poudlard.
Quand Tom arrive à l’école, le Choixpeau magique lui attribue la maison Serpentard (mais il ignore qu’il est l’héritier du fondateur) et il découvre qu’il parle le Fourchelang (la langue des serpents).
Après avoir réussi très facilement tous ses examens et obtenu ses diplômes (BUSE et ASPIC), Tom candidate pour le poste de professeur de défense contre les forces du mal, qui lui est refusé à cause de son jeune âge. Il se retrouve donc vendeur chez Barjow et Beurk, puis il commence à diviser son âme avec la création de ses Horcruxes et devient en même temps très laid… Il postule une deuxième fois pour le même poste de professeur, mais le nouveau directeur Albus Dumbledore refuse aussi sa candidature.
Tom se sent humilié et va donc se lancer pleinement dans la magie noire en prenant le nom de Lord Voldemort… 
Pour l’anecdote, « Tom Elvis Jedusor » est l’anagramme de « Je suis Voldemort » qui fonctionne aussi en version anglaise.

Le livre

Le livre Harry Potter « Construire le monde des sorciers » (Magical Treasury, a visual guide to the Wizarding World) est le plus gros de la gamme jusqu’à présent. Il est dans la continuité de « Harry Potter : Building the Magical World » publié en 2011 qui avait présenté l’ancienne série de la gamme Harry Potter (2010/2011).

Ce livre de 96 pages possède une épaisseur de 2.5cm, dont la moitié est un bloc cartonné permettant de contenir la figurine. Nous pouvons donc croire que le bouquin dispose de beaucoup de pages, mais cela ne restera qu’une impression…

Le contenu du livre permet de présenter tous les sets et toutes les figurines commercialisées entre 2018 et juillet 2020. Concernant les personnages, plusieurs pages concernent Harry et sa « famille » avec le Privet Drive où il a vécu chez les Dursley. Nous retrouvons aussi Ron et le Terrier qui est le lieu de vie familiale des Weasley. Hermione, Albus Dumbledore et Voldemort (ainsi que Tom Jedusor) possèdent aussi une double page, tandis que les autres personnages n’auront le droit qu’à un simple paragraphe…

Le style de présentation repose sur la photo d’un set qui est accompagné par des flèches nous indiquant la signification de certains éléments. A chaque fois, nous retrouvons le numéro de la boite, son nombre de pièces et de figurines ainsi que l’année de sortie. Autour des photos, nous avons aussi quelques anecdotes (Briquipedia) concernant l’utilisation et la provenance de certaines pièces LEGO.

Les dernières pages du livres sont consacrées aux quelques sets « Animaux Fantastiques », ainsi qu’à la « Galerie des personnages » qui regroupe toutes les figurines de la gamme Harry Potter (entre 2018 et juillet 2020) avec l’année de sortie.
Enfin, plusieurs pages sont dédiées à l’équipe LEGO Harry Potter qui conçoit les sets de la gamme avec des interviews et des anecdotes provenant des différents membres.

L'auteur

Elizabeth Dowsett est passionnée par les LEGO depuis son enfance et elle est l’auteure de nombreux livres liés à la marque. Notamment, la première version du livre Harry Potter « : Building the Magical World », mais aussi Star Wars « Visual dictionary » qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires !

Le bilan

Si vous êtes un grand fan de la saga Harry Potter, mais aussi un passionné de LEGO, ce livre ne vous apportera rien de nouveau ! Il permet tout de même de se faire une idée des sets Harry Potter en utilisant le format papier plutôt que numérique… Le livre est adapté aussi bien aux plus jeunes qu’aux plus grands, cependant, j’ai relevé des erreurs de traduction, par exemple une confusion entre la Hongrie et la Bulgarie, mais aussi quelques fautes d’orthographes… Je trouve cela décevant, car ce genre de problème est à éviter lorsqu’on achète un bouquin. 
Le livre s’est probablement vendu plus facilement grâce à la figurine qui est exclusive, mais cette dernière n’est pas exceptionnelle et la tête ne possède qu’un simple visage…
En conclusion, ce livre est un bon moyen de rester dans les LEGO tout en découvrant plusieurs sets et anecdotes de la gamme Harry Potter. Cependant, les quelques erreurs et la simplicité de la figurine me laisse sur ma faim…

Comment obtenir ce livre ?
Ce livre est vendu par Lego mais en version anglaise… Le lien ICI . Pour une version française, voici quelques adresses :

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 3 Moyenne: 3.7]
Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
24 mai 2021 17 h 34 min

Hello amibrick 😂
Le livre est bien présent sur le site internet de Lego mais en anglais comme on ne peut pas envoyer de photos par ici je te l’envoie par hibou 🦉
😉