75956 – Le match de Quidditch

Chez les moldus (les non-magiciens comme nous), il y a le foot, mais dans le monde magique d’Harry Potter, il y a le Quidditch. Profitons du set n°75956 « Le match de Quidditch », qui mets en valeur le sport magique le plus important de cette saga.

– Date de sortie : aoĂ»t 2018
– Nombre de pièces : 500 rĂ©parties en 3 sachets numĂ©rotĂ©s
– Poids : 712 grammes
– 6 minifigurines
– 2 notices (72 et 40 pages) et 13 autocollants

Prix Lego France : 44,99€
(Lien sur le site Lego)

Les figurines

La particularité de ce set est de nous offrir des figurines avec des balais et non des baguettes ! Nous retrouvons l’équipe de Gryffondor composée d’Harry Potter et d’Olivier Dubois. A noter, qu’Harry est le seul joueur qui possède des petites jambes (cohérent car c’est le plus jeune), mais sa cape est un peu trop grande.

Nous poursuivons avec l’équipe de Serpentard comprenant Marcus Flint équipé d’un balai qui possède un « stud » shooter et Lucian Bole avec sa batte.

Enfin, nous retrouvons le professeur Rogue et Hermione Granger, qui feront de bons spectateurs.

Le set

Les tribunes
La construction du set débute avec le socle de la tribune de Gryffondor, afin qu’elle prenne de la hauteur. C’est aussi l’apparition du premier mécanisme avec un panneau pivotant, pour nous rappeler la scène d’Harry Potter 2 (La chambre des secrets), dans laquelle Drago Malfoy et Harry Potter se disputent le vif d’or « sous » les gradins.

Cette première tribune se termine par une simple plaque qui fait office des gradins, d’un petit toit et d’un drapeau rouge.

La tribune de Serpentard, possède une petite banderole et un mécanisme avec des pièces « technic ». Celui-ci permet de sortir une flamme, afin de nous remémorer le premier film (A l’école des sorciers), lorsque Hermione Granger déclenche un incendie aux pieds du professeur Rogue !

La construction de la tour de Serdaigle, repose sur le même principe que les deux précédentes et de la suivante (au prochain paragraphe). Ce gradin, ne possède pas de fonctionnalité mais juste un mégaphone.

La dernière tour concerne Poufsouffle, qui est au centre des attentions car elle dispose de l’affichage des scores ! L’accès aux points n’est pas très adapté pour nos figurines, ni pour les humains, car il est difficile de les « retirer ». Même si les figurines sont celles de Gryffondor et de Serpentard, nous pouvons modifier l’affichage pour faire affronter Serdaigle et Poufsouffle. Lorsque les blasons ne sont pas utilisés, ils peuvent être rangé à l’arrière de la tour.

Le terrain de Quidditch
La fin du set concerne le plus important : le terrain de Quidditch ! On démarre avec le socle et l’installation du mécanisme permettant de faire naviguer le gardien, devant les trois anneaux. Puis, on installe un « stud » shooter pour lancer le souafle (l’équivalent du ballon au foot) et on termine par accrocher les tribunes de Serdaigle et Poufsouffle.

Les éléments de jeu
Un match de Quidditch ne peut pas avoir lieu sans les accessoires indispensables (que nous pouvons ranger dans un coffre) qui sont : le vif d’or, le souafle, les cognards et le trophée !

Le bilan

Concernant les figurines, le set est bien fourni dont quatre qui sont bien équipées (cape et balai). J’aurai préféré avoir un Draco Malfoy plutôt qu’un Marcus Flint ou qu’un Lucian Bole qui sont moins connus. Mais, nous avons au moins des figurines exclusives.
En termes de construction, il n’y a rien de compliqué et c’est plutôt répétitif. Cependant, Lego à tout de même réussie à nous rendre un assemblage un peu varié avec les mécanismes.
Les couleurs des tribunes et les formes sont fidèles à la saga, cependant, pour le terrain, une bonne idée est d’acheter un second set identique pour avoir les anneaux de l’autre camp.
Terminons avec la jouabilité, ce set est parfait pour s’amuser en famille ou entre amis, en essayant de viser les anneaux avec le « stud » shooter. Mais aussi, il convient pour jouer tout seul en recréant les diverses scènes du film grâce aux mécanismes.

Ce set est disponible sur la boutique LEGO, mais aussi sur Amazon Ă  un prix plus bas.

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Noël Corinne (vahine1)
11 novembre 2020 18 h 02 min

bonsoir, j’ai le set en question mais qu’un seul et oui toujours la place lol, il est pas mal et les personnages sont bien Ă©quipĂ©s c’est sĂ»r, bon article merci. Bonne soirĂ©e.