51515 – Robot Inventor

La gamme LEGO Mindstorms est totalement différente des autres, car elle repose principalement sur de la programmation de robot ! Après la version de 2013 (Mindstorms EV3), LEGO commercialise une nouvelle boite avec le set 51515 « Robot Inventor », permettant d’assembler et de programmer 5 robots !

La fiche technique

🗓  Octobre 2020
🧱  949 pièces (14 sachets non numérotés + accessoires)
⚖️  2063 grammes
😐  Aucune figurine
🛠  1 guide de démarrage rapide
🖼  21 autocollant

💶 Prix Lego France : 359,99€

Le contenu

Les deux fonds de la boite disposent de compartiment pour ranger les pièces, tandis que le guide de démarrage indique qu’il faut télécharger une application pour programmer et obtenir la notice !

Dans la boite nous retrouvons des sachets de pièces Technic dont un grand cadre de base de taille 11×19. Concernant les accessoires Mindstorms, nous avons la batterie 7,3V et son boitier, 4 moteurs, un capteur de couleurs, un capteur de distance et des câbles ! 

Le set

Toutes les notices sont sur l’application, qui est compatible Windows, Mac, Android ou iOS.

Connexion au hub
La première étape consiste à brancher les moteurs et les capteurs sur le hub, que nous branchons ensuite sur notre PC par câble USB (ou Bluetooth pour un smartphone). Ensuite, une procédure un peu ennuyeuse de mise à jour des composants s’effectue.

Gelo
Il y a 5 robots à construire (un seul à la fois) et ils possèdent chacun plusieurs programmes qui sont déjà prêts ! J’ai décidé de faire cet article avec Gelo le quadripède qui peut notamment être télécommandé, détecter des objets et des couleurs. La première partie de la construction concerne son corps avec les quatre moteurs qui sont reliés sur le hub.

La seconde partie permets d’ajouter les deux capteurs pour la distance et les couleurs afin de guider Gelo.

Un défaut dans ce set, concerne l’assemblage qui est souvent répétitif avec notamment les quatre jambes… La construction de Gelo se termine avec quelques panneaux de carénages pour sa queue, sa tête et son corps.

La programmation
Pour la programmation, il n’y a pas besoin d’être un expert car pour animer les robots, il suffit d’ajouter des blocs et de les configurer. Notre première tâche consiste à compléter le programme afin de faire reculer Gelo !

Comme il reste beaucoup de pièces, ces dernières permettrons de construire des accessoires, notamment des obstacles à éviter ou à détruire, selon le programme que nous mettons en place !

Un grand nombre de possibilités
Je me suis pris au jeu de faire tourner les moteurs dans tous les sens et par conséquent ils n’avaient pas tous la même position… J’ai donc au passage fait un petit programme en deux lignes pour remettre les quatre moteurs en position 0°.
L’un de mes premiers articles sur ce blog, était le set promotionnel n°40413 « Mini Robots » (n’hésitez pas à aller le voir), qui permettait d’assembler les 5 robots mais sans les motorisations !

Le bilan

Commençons par le petit bémol de cette boite, avec l’application (ou le logiciel) qui n’est pas simple à prendre en main au démarrage et qui complique la compréhension globale du set ! Lorsque ce passage compliqué est terminé, la partie plaisir peut commencer avec une première phase de construction de type Technic qui nécessite de l’attention car la notice (en format numérique) manque de clarté sur quelques étapes…
La seconde partie concerne la programmation avec un programme de démarrage pour bien comprendre les bases et nous laisser petit à petit créer nos blocs de codes !
Ce set peut s’adresser à tous les âges, mêmes aux plus jeunes si on les accompagnent, car utiliser ce genre de LEGO est vraiment intéressant pour enseigner des concepts de logiques tout en s’amusant !
En conclusion, avec cette boite vous ne manquerez pas de vous ennuyer avec les cinq robots, les nombreux accessoires et les programmes à inventer ! C’est un set LEGO qui mérite d’être exploité en profondeur et qui ne restera pas sur une étagère très longtemps…

Une petite vidéo pour terminer :

La brique de culture

Le robot quadrupède
L’entreprise américaine Boston Dynamics spécialisée dans la robotique a commercialisé un robot quadrupède (comme Gelo) sous le nom de Spot ! Il pèse environ 32 kg et mesure moins d’un mètre de haut, afin de le télécommander à distance avec une manette similaire à la Xbox. Spot peut se déplacer sur des sols accidentés, monter des marches, éviter des obstacles, danser, ouvrir des portes et se remettre sur ses pattes ! 

Le rôle de Spot est de se rendre sur des installations pétrolières et des chantiers afin de ne pas faire intervenir des humains directement.

Pour le moment, le robot Spot est principalement disponible pour les entreprises pour une somme de 74 500 $, à ce prix-là, je préfère tout de même mon Gelo !

Comment obtenir ce set ?

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 1 Moyenne: 5]
Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Thomas
25 juillet 2021 13 h 08 min

La gamme Lego Mindstorms me paraît très intéressantes pour commencer une initiation à la programmation. De plus, cette gamme possède des pièces très spécifiques comme les capteurs, pour les réactions du robot. Ce set est intéressant aussi bien pour les geeks que pour les passionnées de robotisation. En revanche le prix est élevé. Mais son prix doit s’expliquer par toutes les pièces électroniques que possède ce set.