42105 – Le catamaran

Lorsque LEGO commercialise des nouvelles boites Technic en début d’année, il y a un toujours un bateau qui s’y cache ! C’était le cas en janvier 2020 avec le set n°42105 « Le catamaran », qui nous permet aussi d’assembler un bateau de course en modèle secondaire.

La fiche technique

🗓  Janvier 2020
🧱  404 pièces (4 sachets non numérotés)
⚖️  870 grammes
😐  Aucune figurine
🛠  1 notice (100 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 39,99€

Le set

Les figurines ne sont pas incluses dans ce set !

Le bateau de course
Le modèle secondaire de cette boite concerne un bateau de course et nous permets d’obtenir deux flotteurs qui sont prévus pour être étanche.

Deux volants sont à disposition pour piloter ce bateau et deux pagaies sont prévues en cas de panne du moteur.  Le capot à la possibilité d’être soulevé, mais cela n’est pas utile car il n’y a rien en dessous.

L’ajout du toit, nous montre que le bateau n’est pas adapté pour les figurines car il devient très compliqué de les insérer à l’intérieur. A l’arrière, nous retrouvons deux moteurs à turbines qui peuvent être dirigés vers la droite ou la gauche grâce au petit gouvernail.

Le catamaran
La construction débute par le châssis qui possède deux manivelles afin de diriger individuellement les deux voiles.

Les flotteurs sont totalement symétriques sauf pour la petite lumière (verte à gauche et rouge à droite) et ils possèdent chacun une manivelle permettant de monter ou descendre leur foil.

La troisième fonctionnalité du catamaran, se situe à l’arrière avec le gouvernail permettant d’orienter les deux safrans.

Le catamaran prend toute sa splendeur grâce au mât de 35cm et aux voiles plastifiées dont l’une des deux possède le nombre 42105 (numéro du set) et l’inscription « Kool Keels Anchor Bouy » (identique au set n°42074 “Yacht”).

Le bilan

La construction de ce catamaran est parfaite pour une transition vers du Lego Technic un peu plus complexe. Il y a peu de difficultés et quelques passages répétitif (tout est symétrique), mais il faut tout de même un peu de concentration.
La jouabilité est excellente avec les nombreuses fonctions permettant les réglages de plusieurs éléments du bateau : les voiles, les safrans et les foils.
Ce catamaran, n’est pas prévu pour être exposé sur une étagère, car à cause des foils et des safrans, nous ne pouvons pas le poser… Il faut aussi prévoir de la place en hauteur et en largeur !
N’oublions pas le modèle secondaire avec le bateau de course, qui est tout à fait acceptable et utilise les trois quarts des pièces de la boite, mais il manque de fonctionnalité…
En conclusion, ce set est appréciable et mérite d’être emporté lors de vacances à la mer afin de construire du Lego, tout en se cultivant sur les organes d’un bateau !

Des LEGO flottants ?
Selon la notice, les deux modèles peuvent flotter dans l’eau, mais n’ayant pas de piscine chez moi, on se contentera d’un test dans mon lavabo.
Je pense que l’on peut s’amuser encore plus, si on ajoute un système de motorisation pour déplacer le catamaran à la mer !

La minute culture

Le catamaran
Un catamaran est un bateau de catégorie multicoques car il possède deux coques, généralement parallèles l’une à côté de l’autre.
C’est dans les années 1690 que le nom de catamaran est donné pour un bateau, par le pirate anglais William Dampier, lors de sa navigation dans le golfe du Bengale, en Inde.
Ce sont les catamarans de l’américain Nathanael Herreshoff, qui deviennent populaires dans les années 1870, grâce à leur vitesse et stabilité.
Aujourd’hui, les catamarans sont divisés en deux catégories avec les voiliers et les motorisées, dont l’usage est destiné au sport, à la plaisance, à la pêche ou au transport de passagers.

Comment obtenir ce set ?

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 5 Moyenne: 4.2]

Vous êtes plutôt dans la catégorie de ceux qui aiment naviguer en bateau ou vous avez le mal de mer ? Ce petit set vous donne des idées pour vos prochaines excursions à la mer, à la plage ou proche d’un lac ?

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Bruno la Varich
24 avril 2021 22 h 09 min

Le set est bien mais il est plutôt destiné aux propriétaires de baignoire à défaut de piscine 😎
Plus sérieusement, un plus, on peut réutiliser les flotteurs comme base de créations personnelles.
Et bravo pour l’essai en conditions

Thomas
25 avril 2021 13 h 50 min

Merci pour cette review et le test de flottaison !

Ce set est intéressant et la difficulté me paraît en effet facilement surmontable !
Un joli catamaran en tout cas. Emmet et les mécaniciens ont encore fait du bon boulot !

Flora
26 avril 2021 21 h 12 min

Wouah qu’il est beau ⛵😍