40463 – Le lapin de Pâques

En cette période de Pâques, je vous propose d’en connaitre un peu plus sur le célèbre lapin avec le set saisonnier n°40463 « Le lapin de Pâques » !

La fiche technique

🗓  Février 2021
🧱  293 pièces (4 sachets non numérotés)
⚖️  290 grammes
😐  Aucune figurine
🛠  1 notice (64 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 14,99€

Le set

Des origines compliquées…
Plusieurs légendes existent concernant l’origine du lapin de Pâques avec notamment en Allemagne, un lièvre qui est la représentation de la déesse Eastre symbole du renouveau de la vie et de la terre. Eastre a donné son prénom à Easter signifiant Pâques en anglais. Mais comme le lièvre est jugé trop sauvage, il est remplacé par un lapin plus gentil…
Le lapin est tout à fait crédible, car il représente aussi la fertilité et le renouveau lors du printemps, car la maman-lapin donne naissance à beaucoup de petits (entre 1 et 12 lapereaux) …

Un lapin qui pond des œufs ?
Selon une légende allemande, une femme qui n’avait pas d’argent, a caché dans son jardin des œufs qu’elle avait décoré pour les offrir à ses enfants. Cependant, au cours de la recherche, ils ont aperçu un lapin et ils crurent que c’était celui-ci qui avait pondu les œufs…

Des œufs, mais pas forcément en chocolat !
Au 9ème siècle, juste avant Pâques, il se déroule la période de privation qui interdit la consommation d’œufs. Mais les poules continuaient de pondre et les œufs qui étaient en trop ne devenaient plus consommables… De ce fait, pour se porter bonheur, la population a commencé à peindre les œufs afin de se les offrir.
Au 19ème siècle, comme le cacao était plus facilement accessible, les chocolatiers ont modifié la tradition en confectionnant les célèbres œufs en chocolat !

Le lapin dans les autres pays…
En Allemagne, selon la région, nous pouvons retrouver une cigogne ou un renard, tandis qu’aux États-Unis et en Alsace, ils ont conservé le lièvre de Pâque.
Pour la Suisse c’est un coucou et en Australie c’est un petit marsupial (le bilby) afin d’obtenir de l’argent pour sauver de l’extinction cet animal.

A quoi ressemble le lapin de Pâques ?
L’apparence du lapin de Pâques est dépendante de l’imagination de chacun, car il est parfois blanc, brun ou même bleu ! Dans les films d’animation, il est souvent défini comme un animal intelligent qui parle et qui se tient debout.

Et les cloches ?
C’est en France que les cloches déposent les œufs en chocolat lors de Pâques ! Mais autant dire que les légendes et les traditions sont très nombreuses selon les pays, les régions, les croyances et l’imaginaire de chacun ! Le plus simple est d’imaginer ce qui nous convient le mieux et de célébrer cette fête à sa façon, avec ou sans chocolat !

Le bilan

Le petit lapin avec ses couleurs très claires est bien réussi, mais les inclinaisons de son cou et de ses pattes sont très limitées. L’idée de cacher une carotte dans le socle est excellente, mais pour accéder à celle-ci, il faut démonter le couvercle car il n’est pas amovible…
Tous ces petits défauts, diminuent fortement la jouabilité, ce qui fait que ce set restera sur une étagère au lieu d’être dans les mains des plus jeunes…
Cette boite possède de nombreuses petites pièces et la construction est agréable, car les étapes ne sont pas répétitives, même pour les deux œufs.
En conclusion, c’est petit, c’est cartoon et c’est correct pour fêter Pâques ! Ce genre de ce set peut très bien convenir pour des fans de la gamme BrickHeadz, notamment pour compléter la nouvelle série sur le thème animalier.  

Comment obtenir ce set ?

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 2 Moyenne: 5]

Cet article est un nouveau format, afin d’être plutôt culturel au lieu de faire une review du set. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous préférez cela 🙂
Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques, avec des lapins, des poules, des cloches et du chocolat (ou pas).

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
3 avril 2021 17 h 29 min

Helloooo
L’article culturel j’ai bien aimé j’ai appris plein de choses moi qui croyais que partout c’était un lapin…
En tout ças pour moi ça sera lapin et oeufs en chocolat 🍫
Joyeuses fêtes de Pâques 😊

Bruno la Varich
5 avril 2021 20 h 45 min

Beaucoup de travail dans cet article, j’espère que le chocolat était de la partie comme dopant 😉
En attendant je fais un appel aux chocolatiers : à quand les LEGOS en chocolats ! 😋

Thomas
7 avril 2021 11 h 15 min

Merci pour ce nouvel article😃 !
Intéressant ce petit set lapin de Pâques. Bon travaille de ta part ! Beaucoup de références aux différentes traditions de Pâques suivant différentes régions.
J’espère que tu as passé une bonne fête de Pâques !

Thomas
7 avril 2021 13 h 54 min
Répondre à  Legonoblois

Oui, chez moi aussi Pâques c’est bien passés😃 ! Et les œufs en chocolats ont été également très appréciés😊 !

Eudric
3 mai 2021 13 h 05 min

Sympa ce nouveau format ! J’avais appris récemment l’origine des oeufs peints (pour les conserver jusqu’à la fin de l’interdiction), mais jamais eu celle du lapin ! à se demander ce qu’on aurait pu avoir si un autre animal été passé dans le jardin…