31109 – Le bateau pirate

C’est la plus grosse boite de la gamme Creator 3-en-1 pour l’année 2020 et elle concerne le célèbre thème des pirates ! Ce set n°31109 « Le bateau pirate » permet de construire une île au crâne, une auberge et un bateau de pirate !

La fiche technique

🗓   Juin 2020
🧱  1264 pièces (11 sachets numérotés)
⚖️  2040 grammes
😐  4 figurines
🛠  2 notices (328 et 100 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 109,99€

Les figurines

Le set

Les pirates
Les pirates sont des marins qui n’avaient de respect pour personne et qui ne travaillaient pour aucun gouvernement. Leur seul objectif était de piller des navires, des îles ou des villages côtiers afin de s’enrichir.
La principale occupation des pirates étaient l’entretien de leur navire tel que frotter le pont, vérifier le matériel ou recoudre les voiles. Tandis que pour les distractions, ils jouaient aux cartes, chantaient, s’amusaient avec les perroquets et buvaient des boissons …

C’est rare, mais quand les pirates ne sont pas sur leur bateau, ils font escales sur l’une des îles des Caraïbes afin de dépenser leur argent. Ils en profitent aussi pour réparer leur navire et se ravitailler pour de prochaines expéditions.

Les corsaires
Les corsaires s’attaquaient à quelqu’un uniquement sous un contrat (lettre de marque ou de commission) qui émané du roi, généralement en temps de guerre. Au retour de leur mission, le capitaine corsaire confiait son rapport à l’amirauté, afin de démarrer une procédure de conformité durant plusieurs jours. Lorsque le « tribunal des prises » validait le respect du contrat, le butin était partagé dont la plus grande partie revenait au roi. Le reste était pour le commanditaire et le capitaine du navire, puis les miettes pour les matelots…

Cependant, lorsque les corsaires partaient à l’assaut d’un ennemi, la paix pouvait être proclamée entre deux pays rivaux, de ce fait, l’attaque devenait illégale et ils étaient donc traité comme des pirates !

Les flibustiers
Les flibustiers possédaient leur propre île nommée « L’île de la Tortue » située au nord de Haïti. Ils s’attaquaient principalement à tous les navires qui s’approchaient de leur repère et se partageaient le butin de leurs pillages. Les flibustiers agissaient tout de même avec des lettres de marque, mais qui étaient souvent frauduleuses car elles n’étaient pas signées par le roi, mais d’autres autorités. La légalité étant assez aléatoire, les flibustiers pouvaient donc être aussi bien des corsaires ou des pirates !

Les boucaniers
Les boucaniers possèdent le nom d’une préparation indienne d’une viande nommée « le boucan », vivaient aussi sur l’île de la Tortue en compagnie des flibustiers. Avec leur fusil à giboyer, les boucaniers étaient de véritables chasseurs de bœufs sauvages dont ils faisaient boucaner la viande et vendaient les peaux aux flibustiers. Cependant, les Espagnols sont venus massacrer tous les gibiers qui représentaient la source de revenu des boucaniers, par conséquent ils devaient quitter l’île afin de devenir des pirates ou des citoyens. 

L’île au crâne, a-t-elle véritablement existé ?
L’ile au crâne est mentionnée pour la première fois en 1988 dans le roman « L’Île du Crâne » (Groosham Grange) d’Anthony Horowitz. L’histoire concerne David Eliot qui se fait renvoyer de son école et provoque la colère de ses parents. Il part donc se réfugier dans sa chambre, mais le lendemain Mr et Mme Eliot reçoivent un courrier rédigé par un dénommé Mr Kilgraw… Celui-ci est le directeur adjoint de l’école Groosham Grange qui est située sur une île et qui propose des cours d’astronomie, de cuisine, et n’accorde qu’un jour de vacances par an ! De nombreuses étrangetés attendent David avec des professeurs qui ne semblent ne pas êtres humains, des élèves qui disparaissent et de la magie noire…

En résumé, l’île d’Anthony Horowitz est fictive, mais connaissez-vous « l’Île des Crânes » qui se situe dans l’archipel des îles du Basilic, non loin de Sothoryos ? Si vous avez déjà entendu le nom de ce lieu, c’est surement dans l’un des épisodes de la célèbre série « Game of Thrones » ! C’est une île remplie de crânes, qui proviennent des têtes des victimes que les corsaires et les pirates ont conservés (c’est une coutume) …
L’île au crâne n’a donc jamais été localisée, nous pouvons en conclure qu’elle n’est pas réelle !

Le bilan des pièces…
Ile au crâne : 593 pièces utilisées

Taverne : 875 pièces utilisées

Bateau : 1217 pièces utilisées

Le bilan

Les figurines sont correctes pour ce set, j’apprécie particulièrement le capitaine des pirates avec sa jambe de bois et son chapeau à plume !
Si vous décidez de construire les trois modèles, vous serez bien occupé avec le tri des 1200 pièces et la diversité des constructions proposées.
En achetant ce set, j’étais sceptique concernant la taverne, mais elle fut une réelle surprise avec ses détails tels que l’oiseau, le tonneau en guise d’enseigne, la grue et la charrette.
Les accès à l’intérieur du bateau sont bien conçus avec les différentes ouvertures, ce qui évite de retirer des éléments. Cependant, je le trouve un peu vide et quelques mobiliers supplémentaires ne serait pas de refus !
Concernant l’île au crâne, elle m’a déçu car je la trouve très petite et étroite, d’autant plus qu’on se retrouve avec près de 600 pièces non utilisées !
En conclusion, ce set est parfait si vous adorez la construction car les trois modèles sont bien diversifiés, cependant, je regrette que les deux constructions alternatives n’utilisent pas suffisamment de pièces !

Sources :
– Futura-sciences.com « Qui sont les corsaires du roi ? »
– Figaronautisme.meteoconsult.fr « Corsaire, flibustier, boucanier… Quelles différences ? »
– Digischool « Résumé L’île du crâne »
– Vidéo Youtube « Herodot’com – Pirate, Flibustier, Corsaire, Boucanier »
– Lagardedenuit.com « Île des Crânes » 

Comment obtenir ce set ?

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 4 Moyenne: 4.5]
Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Mat
27 mai 2021 17 h 16 min

En même temps on l’achète surtout pour le bateau 😊

Sophie Vittecoq
27 mai 2021 19 h 28 min

Moi j’ai vu que le bateau, il est superbe. On apprend beaucoup de chose sur ton site.. Bonne continuation

Thomas
29 mai 2021 13 h 44 min

Merci pour la review !

Très beau set ! je ne suis jamais réellement intéressé à ce LEGO Creator 3 en 1. Finalement, il est intéressant ! Seul le montage de l’île au crâne, me semble en effet bien moins intéressant !
J’aime beaucoup les figurines du thème pirate !
Très bon article sur le monde des pirates.

Corinne Noël alias vahine1
31 mai 2021 9 h 00 min
Répondre à  Legonoblois

Bonjour, il est chouette ce bateau pirate je ne l’ai pas et en plus maintenant il y le château fort 3 en 1 qui sort le 1er juin cette gamme est vraiment intéressante et j’attends aussi la gamme Harry Potter . Bonne journée.

Dernière édition 21 jours il y a par Corinne Noël alias vahine1