31100 – La voiture de sport

Faisons le tour du petit set de la gamme Creator 3-en-1 n°31100 « La voiture de sport » qui permet d’assembler un hot rod, un avion ancien, mais principalement une voiture de sport !

La fiche technique

🗓  Janvier 2020
🧱 134 pièces (3 sachets non numérotés)
⚖️ 220 grammes
😐 Aucune figurine
🛠 3 notices (56, 36 et 28 pages)
🖼 Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 9,99€

Le set

Les figurines ne sont pas incluses dans ce set

L’avion ancien
Selon la description de Lego, le plus petit modèle concerne un avion ancien, mais je le trouve tout de même dans l’ère du temps. Celui-ci possède deux réacteurs, des grilles d’aérations et des fenêtres (ou des trous) le long de son fuselage.

Difficile de faire plus simple pour le train d’atterrissage avec une utilisation de deux pins Technic rondes pour les roues, ce qui fait qu’elles sont uniquement décoratives…

Cet avion n’est pas très grand et contrairement aux deux autres constructions, il n’est pas adapté aux figurines. Il permet tout de même d’utiliser astucieusement quelques pièces, comme les roues pour représenter les réacteurs et les trous des poutres pour imiter des fenêtres.    

Le hot rod
Le hot rod dispose à l’arrière de deux pots d’échappement et de quelques phares, tandis que pour le poste de pilotage on se contentera d’un volant inclinable.

Les pistons du hot rod sont bien visibles à l’avant et nous retrouvons de nombreuses grilles d’aérations : sur les portes, sur la calandre et sur le dessus du moteur.

Les caractéristiques du hot rod sont respectées avec le moteur à l’avant et le véhicule à l’avantage de pouvoir y mettre une figurine.

La voiture de sport
Le principal modèle de cette boite concerne la voiture de sport, dont le châssis est plus large (de deux tenons) que le hot rod. A l’arrière nous avons deux pots d’échappements, mais une plaque d’immatriculation sans numéro, afin d’éviter de se faire identifier par la police ?

La voiture est visiblement à propulsion arrière car le moteur n’est pas situé à l’avant. Pour bien ajuster l’aérodynamisme, l’inclinaison du spoiler à l’arrière est réglable.

Le poste de pilotage qui ne peut accueillir qu’une personne, dispose d’un parebrise et d’un volant. A l’avant nous retrouvons le capot blanc et la calandre, puis comme pour le hot rod, nous avons des grilles d’aérations.

Cette voiture de sport est tout de même imposante par rapport à la taille d’une figurine et je pense qu’il sera difficile de l’intégrer dans une ville Lego city.

L’heure des comptes !

Le bilan

C’est une boite sans figurine permettant de réaliser trois constructions sans réelle jouabilité car les voitures ne possèdent que des éléments inclinables (volant ou spoiler) et aucune fonctionnalité pour l’avion.
Les constructions sont très rapides avec aucune difficulté, mais nous obtenons trois véhicules avec un design simple et efficace qui réponds aux critères des versions réelles.
L’avion est pour moi le moins intéressant, car ses dimensions ne sont pas adaptées aux figurines et je ne vois pas d’intérêt à le conserver. Le hot rod peut s’intégrer dans une ville Lego city, contrairement à la voiture de sport qui me semble un peu trop grosse.
En conclusion, c’est une petite boite à emporter lors d’un voyage ou d’un repas de famille pour occuper les plus jeunes !

La minute culture

La transmission automobile
La transmission est l’ensemble des pièces qui transmettent la force de rotation du moteur aux roues de la voiture. Les trois types de transmissions que nous retrouvons sont :
La transmission avant (la traction) : la puissance du moteur est transmise uniquement aux roues avant afin de tirer le véhicule vers l’avant (d’où le terme de traction).
La transmission arrière (la propulsion) : la puissance du moteur est transmise uniquement aux roues arrière afin de propulser le véhicule (d’où le terme de propulsion). Les roues avant ne servent alors qu’à la direction.
La transmission intégrale : la puissance du moteur est transmise aux quatre roues.

L’avantage de la transmission avant est la sécurité et la tenue de route au détriment de la puissance et de la vitesse. Tandis que pour la transmission arrière, c’est l’inverse avec moins de sécurité et une plus grande puissance. La transmission intégrale est principalement adaptée pour les voitures tout-terrain, afin d’allier les avantages de la traction et de la propulsion, mais la consommation d’énergie est importante !

Comment obtenir ce set ?

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Comment trouvez vous ce petit set ? Vous êtes plutôt traction avant ou propulsion arrière ?

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