31099 – L’avion à hélice

Après avoir délaissé quelques mois la gamme Creator 3-en-1 depuis ma BD review du set 31095 – Le manège de la fête foraine, il est temps de la retrouver avec la boite n°31099 « L’avion à hélice ». Aujourd’hui, nous irons dans le ciel avec les trois constructions de ce set :  un avion à hélice, un avion à réaction et un hélicoptère avec sa plate-forme d’atterrissage.

La fiche technique

🗓  Janvier 2020
🧱  128 pièces (2 sachets non numérotés)
⚖️  170 grammes
😐  Aucune figurine
🛠  3 notices (48, 36 et 28 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 9,99€
(Lien vers le site Lego)

Les présentateurs

Pas de figurine dans ce set, j’ai donc appelé Fred et Wilma Pierrafeu du set 21316 – Les Pierrafeu, pour animer cette BD review !  

Le set

L’hélicoptère
Débutons par la plus petite des trois constructions avec l’hélicoptère et sa plateforme d’atterrissage qui représente le tiers de ce modèle alternatif.

Les premières étapes de l’hélicoptère sont trompeuses, car nous pouvons croire qu’il sera grand, mais ce n’est pas du tout le cas…

Les dernières étapes sont dédiées à l’avant et à la queue (la longue partie arrière) de l’hélicoptère, ainsi qu’aux hélices principales. Nous pouvons constater l’absence des petites pales à l’arrière au profit d’un simple aileron pour représenter la « dérive ».

L’avion à réaction
La disposition des ailes sur le fuselage implique de positionner le moteur à l’arrière afin de reproduire l’effet de propulsion, propre aux avions à réaction. Autre petit détail, nous observons un petit trou pour l’entrée d’air. Concernant les roues, elles possèdent une dimension qui incline l’avion vers l’avant au lieu de l’arrière, ce qui n’est pas conforme avec la réalité de ce type d’engin.

Sur le dessus, j’apprécie le hublot noir mais j’aurais préféré que la partie arrière (la dérive) soit moins large et plus haute afin d’être mieux fidèle aux avions à réaction.

L’avion à hélice
Ce deuxième type d’avion, représente la construction principale de cette boite et utilise l’intégralité des pièces disponibles. Cette fois, la partie motorisée se concentre sur l’avant avec une partie arrière plus légère.

Par rapport au modèle précédent, les roues adoptent le bon format afin d’incliner l’avion vers l’arrière dans le but d’être fidèle à la réalité.  

Cet avion à hélice est une reproduction des petits modèles pouvant accueillir deux passagers avec son hélice à l’avant et ses petits moteurs sur les côtés qui totalisent 32 tenons ! Je trouve dommage que le nez de l’avion soit rouge, car cela ne concorde pas avec les autres couleurs…

Le bilan

Ce set est le plus petit de la gamme Creator 3-en-1 pour l’année 2020 et offre la possibilité de construire trois objets volants avec chacun leur propre notice. Selon moi, ce n’est pas un set qui permet d’instruire les plus jeunes, car l’hélicoptère ou les avions possèdent quelques défauts vis-à-vis de la réalité (absence d’hélice, inclinaison…).
Il est aussi dommage de ne pas pouvoir y intégrer de figurines LEGO, ce qui réduit fortement une jouabilité qui était déjà peu présente…
Cependant, la phase de construction reste acceptable, mais il est décevant d’utiliser que la moitié de la boite pour construire l’hélicoptère…
En conclusion, ce set LEGO est pour moi une boite de dépannage à emporter en vacances ou chez des amis pour s’occuper sans encombrer ses valises !

La minute culture

L’hélice
C’est à partir du 19ème siècle que l’hélice est utilisée pour la propulsion des aéronefs, notamment grâce à l’apparition de la machine à vapeur. Cependant, il était difficile de trouver la bonne combinaison des pales (taille et écartement) pour adapter la vitesse de l’avion dans toutes les phases : décollage, montée ou vol en palier. 
C’est pourquoi, nous retrouvons aujourd’hui des réacteurs double flux possédant des « soufflantes », qui sont en fait des hélices carénées. En d’autres termes, les avions modernes utilisent toujours l’hélice mais dans une forme bien améliorée !

Hélices d’un Antonov An-70

Cette petite boîte est disponible sur le site LEGO ou sur Amazon.

Comment trouvez-vous ce set ? N’est-il pas dommage d’être autant éloigné de la réalité avec les modèles secondaires ?

Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
9 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Elpiloupilou
27 janvier 2021 19 h 44 min

Super ! 🙏🐨👍

Flora
27 janvier 2021 21 h 15 min

Je trouve que Wilma est un peu difficile 😂

Corinne Noël (vahine1)
28 janvier 2021 10 h 15 min

Bonjour, j’ai eu ce set pour Noël, il est très petit mais pas mal et peu encombrant , Madame Wilma Pierrafeu est exigeante Lol, très belle présentation, bonne journée.

Barbabob56
30 janvier 2021 9 h 42 min

Bonjour legonoblois
Concernant l’inclinaison des avions a réaction c’est pas déconnant : regarde les rafales air au sol… (D’ailleurs je préfère le marine il est plus impressionnant au sol)
Il est normal que tu est une petite roue a l’avant car le poids est principalement situé à l’arrière contrairement aux monomoteur a hélice la dérive sur l’avion de chasse manque de finesse mais reste cohérente avec certains modèles (plutôt futuriste) sinon Wilma est relou hein 😜

Thomas
1 février 2021 13 h 35 min

Merci pour cette review !

Effectivement, ces montages sont plutôt petits. Ce qui est étonnant pour du creator 3 in 1. En même temps pour le prix, ce n’est que moyennement étonnant. Les modèles proposés sont pas mal du tout.
Un petit set, qui occupe toujours pendant quelques minutes.

Dernière édition 3 mois il y a par Thomas