21313 – Bateau en bouteille

Commercialisé en 2018, puis de nouveau en 2020 (sous le numéro 92177), le set n°21313 « Bateau en bouteille » est une création de Jake Sadovich proposant d’exposer un bateau à l’intérieur d’une bouteille.

La fiche technique

🗓  Février 2018
🧱  962 pièces (7 sachets numérotés)
⚖️  945 grammes
😐  Aucune figurine
🛠  1 notice (156 pages)
🖼  Aucun autocollant

💶 Prix Lego France : 69,99€

Le set

Les figurines qui assurent la présentation de ce set, ne sont pas incluses dans la boite !

Le navire

Nous débutons cette boite avec le navire que Jake Sadovich a nommé Le Leviathan. Nous constatons rapidement en construisant la poupe et le gouvernail du bateau, que celui-ci sera à l’échelle microscale.

Nous poursuivons avec le pont, puis la proue qui est sous la forme d’un drapeau blanc, tandis que pour la poupe on se contentera d’une simple plaque rouge 1×1. Puis, afin d’attaquer d’autres vaisseaux (ou se protéger), nous ajoutons six canons sur les côtés.

Les trois mats sont très proches l’un de l’autre, impliquant que les motifs de léviathan (tampographié) sur les voiles sont légèrement cachés.

La bouteille
Pour exposer et protéger de la poussière le navire, nous commençons la construction de la bouteille par le fond. L’assemblage des nombreuses pièces transparentes mets surtout en évidence les deux carrées au centre et n’est pas très esthétique à regarder. Comme la plupart des personnes qui possèdent ce set, je ne suis pas non plus épargné par les quelques rayures sur les grandes pièces transparentes.

Comment utiliser un tiers des pièces en une seule étape de construction ? Tout simplement, en versant 284 tenons bleus translucides dans la bouteille afin de représenter l’eau… Sur le bouchon, nous retrouvons un sceau en cire portant les initiales « TC » du designer LEGO Tiago Catarino qui a fait les retouches de la création de Jake Sadovich. Je trouve que c’est dommage de ne pas avoir aussi les initiales de ce dernier (ou un clin d’œil), comme cela était le cas avec le set 21315 – Livre pop-up.

Le support
Le support possède une boussole avec sa rose des vents tampographiée indiquant les quatre points cardinaux, ainsi qu’au centre une aiguille qui est pivotable. Pour ne pas oublier le nom du navire, nous ajoutons une plaquette (elle aussi tampographiée) portant l’inscription « Leviathan ».

Nous terminons le support avec des « arceaux » afin de pouvoir accueillir la bouteille et pour finaliser les détails, nous installons deux petits globes terrestres. Cependant, il est regrettable qu’en posant la bouteille sur le support, la boussole ne soit plus très visible…

Le bilan

Ce 20ème set de la gamme Ideas est totalement dédié à l’exposition, car sauf si vous avez envie de jouer aux maracas avec la bouteille qui possède 284 tenons à l’intérieur, vous ne pourrez rien faire.
Le design général est tout à fait acceptable, mais il présente quelques défauts comme la boussole qui est en partie cachée ou les mâts du navire qui peinent à rentrer dans la bouteille (en hauteur).
La partie intéressante de la construction concerne le Leviathan, qui nous permets de découvrir plusieurs techniques à l’échelle microscale, tandis que les autres éléments (bouteille et support) sont plutôt des actions répétitives.
En conclusion, ce set est une idée vraiment originale qui respecte bien la philosophie de la gamme Ideas. Malgré quelques défauts, cette boite peut plaire aux MOCeurs en utilisant séparément chaque élément de la boite (navire, bouteille ou support) pour d’autres créations.  

La minute culture

Comment insérer un bateau dans une bouteille en verre ?
La technique du « bricoleur du dimanche »

Scier la bouteille en deux dans le sens horizontal, puis mettre le navire à l’intérieur. Ensuite, ressouder les deux parties de la bouteille et cacher la soudure avec des petites cordes ou des ornements.
La technique du « Navibotelliste »
Introduire les éléments du navire par le goulot de la bouteille, puis les assembler au fur et à mesure à l’intérieur. Les techniques les plus connues sont de manœuvrer les pièces avec de longues baguettes possédant des pinces et d’utiliser des mâts qui sont flexibles.

Navibotelliste : personne construisant des répliques de bateaux dans des bouteilles

Sources :
– https://www.youtube.com/watch?v=bL5Psq80R_k
– https://www.cnews.fr/racines/2016-05-13/comment-les-bateaux-sont-ils-mis-en-bouteille-729364

Comment obtenir ce set ?

Quel est votre note pour ce set ?
[Total: 3 Moyenne: 4.3]
Pour partager mon article :
Pour marque-pages : Permaliens.
S’abonner
Notifier de
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Flora
11 avril 2021 13 h 40 min

“Jouer aux maracas avec la bouteille” je ne m’y attendais pas a celle là… :,) :,)

Thomas
13 avril 2021 14 h 13 min

Merci pour la review !
Il est plutôt sympa ce petit set. Il est plutôt joli dans l’ensemble. En effet, il est dommage que la boussole ne soit pas très visible une fois le bateau posé sur le support.
Pas très sympa nos deux mécaniciens ! J’espère que Emmet va sans sortir !

Cuzion
14 avril 2021 15 h 00 min

Merci pour cette review.
Une fois exposée, est-ce que la bouteille ne présente pas un “quadrillage” aux jonctions des pièces transparentes?